• Charte
  • Editorial

TELECOM Paris

Fournir aux contributeurs web de TELECOM Paris un outil pratique pour l’éditorialisation des contenus

CONTEXTE & MISSION
Membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, Télécom Paris forme depuis 1878 les ingénieurs du Corps pour la nation et les ingénieurs civils pour l’industrie des télécommunications. En 2018, la grande école a lancé un important chantier de repositionnement de sa marque qui s’est traduit, notamment, par une refonte totale de son site internet - une interface “gargantuesque” fortement évolutive et comprenant plus de 400 pages de contenus.
C’est dans ce contexte que la direction de la communication a confié au Studio Hartpon le soin d’établir une charte éditoriale pour encadrer l’alimentation de ses pages “Actualités” et revoir la présentation de ses pages “Mastères spécialisés”.

Cette charte éditoriale a pour vocation :
-d’établir des règles de rédaction claires pour les rubriques concernées,
-d’apporter une cohérence globale à la diffusion de l’information via la site,
-de servir d’outil de référence pour les nombreux contributeurs des rubriques en ligne,
-et de garantir une stabilité à la mise en forme des rubriques d’actualités sur le long terme.

STRATÉGIE
La mission conduite par Harpton a été menée en étroite collaboration avec l’équipe projet en charge de la refonte du site web, à savoir : en premier lieu, la direction de la communication de Télécom Paris ; puis les designers et développeurs du site (Olaf Avenati et Mathieu Ehrsam).

La production de la charte éditoriale s’est déroulée en quatre étapes-clés :
1/ Inventaire, collecte et hiérarchisation des contenus.
2/ Évaluation des profils et des contraintes des contributeurs.
3/ Création des modèles de rubriques-types et implémentation dans le site.
4/ Rédaction et mise en forme de la charte éditoriale.

L’équipe du Studio Hartpon a ainsi conduit 2 workshops avec les membres du service Communication de l’école (comprenant les principaux contributeurs du site), afin d’appréhender leur logique de rédaction et de l’intégrer dans la conception de la charte.

Concrètement, la charte éditoriale propose le détail des rubriques concernées : la structuration des pages, la ligne éditoriale, les principes de référencement, les fiches-articles indiquant les titres et les sous-titres, le calibrage de chaque contenu texte, et les règles d’usage pour les visuels de chaque rubrique.

À terme, la charte éditoriale a été diffusée (et continue de l’être) à l’ensemble des contributeurs du site internet.
Alimenté quotidiennement en contenus, ce dernier conserve ainsi, plus d’un an après son lancement, une forte cohérence éditoriale et graphique.

Voir le site web de TELECOM Paris : telecom-paris.fr

SUPPORT RÉALISÉ
Charte éditoriale de 20 pages au format pdf.