• Stratégie
  • Editorial

Vianeo

Une plateforme de pilotage qui s’engage à travers la notion d’IMPACT

Contexte et mission

La société de conseil et de services Vianeo se positionne sur l’accompagnement stratégique des projets innovants à travers une méthode de business design et une technologie innovante délivrée en mode Saas. C’est ainsi que ses équipes délivrent leurs bons conseils à des institutions prestigieuses, notamment, à l’instar d’AgroParisTech, de l’INRAE, de BPI France ou encore de Saint-Gobain (pour n’en citer que quelques-uns).

Pour répondre à une évolution aussi bien sociétale que business, l’organisation a souhaité intégrer la notion d’impact dans l’offre qu’elle propose à ses clients ET dans son fonctionnement interne (bien sûr, car il faut être vigilant et cohérent sur ce type de sujets !).
Son objectif : devenir une référence sur les enjeux d’impact en matière de gestion de projets entrepreneuriaux et renforcer la dimension stratégique dans son offre.

Cette évolution requiert une prise de position claire et différenciante en communication.

C’est dans cette perspective que le Studio Hartpon a posé les bases d’une stratégie de contenus reposant sur un positionnement thématique singulier et porteur. À travers une approche pragmatique, le Studio Hartpon s’est attaché à la production d’une « promesse » et de messages spécifiques à la notion d’Impact, en cohérence avec l’identité de marque préalablement existante de Vianeo, afin que ses équipes puissent ensuite :

  • Construire leur discours de marque « impact » (avec un angle réellement impactant !) ;
  • Concevoir et produire des contenus et supports de communication cohérents et pérennes sur le sujet Impact.

Stratégie

La mission menée par Hartpon a été conduite en étroite collaboration avec la direction de Vianeo, à partir d’un worshop interne dédié à la notion d’Impact.

Notre méthodologie s’est déployée en trois temps :

  • Un audit synthétique de la communication corporate et commerciale,
  • Un benchmark approfondi de la communication des entreprises engagées dans une démarche “impact” (sur un spectre large, intégrant aussi bien des petites start-ups engagés que des entreprises leaders du CAC 40),
  • Une analyse et des recommandations d’actions issues des meilleures pratiques observées et des objectifs de Vianeo.

Ces différentes étapes ont permis de formaliser une promesse de marque : « Business et innovation au service du bien commun ».
Prenant la forme d’un double-engagement, cette proposition assume la dimension business en associant la notion d’impact avec celle de rentabilité ; il fait aussi référence aux expertises de l’entreprise tout en exprimant également la raison d’être qui motive ses actions et sous-tend son organisation.

Cette promesse doit constituer pour l’organisation le nouveau socle, constitué de 4 mots-clés, sur lequel bâtir une communication Impact performante : Business / innovation / Service / Bien commun.

En continuité, une série de messages ont été déclinés pour déployer l’argumentaire Impact de Vianeo : « Nous veillons à la transparence de nos pratiques comme des vôtres », « Nous croyons dans la créativité pour répondre aux évolutions des besoins sociétaux », « Nous mettons en pratique l’intelligence collective », etc.
Ces derniers révèlent les convictions, les engagements et les actions de l’entreprise en faveur d’une démarche Impact réellement créatrice de valeur, qui favorise l’innovation responsable, et dont les actes génèrent des conséquences positives pour l’ensemble de la société.

Réalisations

  • Audit synthétique de la communication Vianeo.
  • Benchmark + Positionnement de marque « Impact ».
  • Plan d’actions de communication.

Site Internet : vianeo.com/fr