• Catalogue
  • Art urbain
  • Éditorial

Molitor

Sublimer dans un livre d’art le patrimoine urbain d’un hôtel de luxe

Situation & Mission

Depuis trois décennies, le nom “Molitor” est intimement lié à l’histoire de l’art urbain. Temple de l’underground au cours années 1990-2000, alors qu’il était encore abandonné, l’établissement s’est réinventé dans les années 2010 pour devenir aujourd’hui un hôtel de luxe réputé de la capitale parisienne (groupe Accor).
Dès sa réouverture en 2014, Molitor a développé une démarche curatoriale ambitieuse, fidèle à l’esprit de sa période “sauvage”. Ses équipes ont ainsi sollicité quelque 68 artistes urbains, toutes générations et techniques confondues, pour qu’ils investissent chacun l’une des cabines de l’emblématique du “bassin d’hiver”, en y créant librement une œuvre.
Aujourd’hui, les cabines se visitent telles de petites pièces de musée, où graffitis, pochoirs, peintures et collages s’offrent au regard des visiteurs dans un espace intime.

Stratégie

Considéré comme le premier opus d’une collection d’ouvrages consacrés à ce projet muséal unique en son genre, le livre Molitor, vibrations artistiques répond à deux ambitions fortes :
– Valoriser le patrimoine artistique du bâtiment en évoquant une partie de son histoire, ici la période “underground” synonyme de liberté et de création ;
– Créer une archives des œuvres réalisées par les 68 artistes invités, dans la perspective d’un renouvellement de la collection (en art urbain, la dimension éphémère des œuvres est inhérente à la pratique).

Prise de vue des œuvres, rédaction des textes (dont un article inédit de 20 000 signes racontant la période “graffiti” du lieu), traduction vers anglais, direction artistique, gestion de la photogravure et de la fabrication… Hartpon a conçu pour Molitor un livre d’exception, à la fois contemporain et intemporel.

C’est ainsi que Molitor, Vibrations artistiques a trouvé naturellement sa place dans la stratégie de communication de l’établissement.
Documenté, il conforte l’idée que Molitor est bien plus qu’une piscine ou un hôtel, mais plutôt une partie du patrimoine architectural parisien et un lieu de vie contemporain incontournable. Précieux, il représente un objet qui rend hommage à l’une des dimensions les plus insolites de son histoire.

Assurée par les Éditions Hartpon, la diffusion du catalogue en librairies participe à la notoriété du complexe hôtelier et nautique vers le grand public. Disponible également pour les clients de l’hôtel et dans les autres établissements “luxe” du groupe Accor, il assure la promotion du site parisien à travers le monde.

Voir le site sur le site de l’éditeur : cliquez ici