• Catalogue
  • Art
  • Editorial

Création en cours

Réalisation de trois catalogues dédiés à la jeune création contemporaine (2018-2019-2020)

SITUATION & MISSION
Découvrir, rechercher, échanger et partager : telles sont les ambitions des résidences Création en cours, portées par les Ateliers Médicis (Clichy-Montfermeil).
Depuis 2016, ce programme a accompagné près de 500 projets de jeunes artistes issus de tous les champs de la création contemporaine.
Répartis sur l’ensemble des départements français, en communes rurales, périurbaines et d’outre-mer, ces jeunes créateurs, soigneusement sélectionnés, vont chaque année depuis 2016 à la rencontre d’élèves, d’enseignants et d’acteurs locaux engagés pour l’éducation. En croisant les enjeux de soutien à la jeune création et de transmission de la création artistique dans les écoles, ces résidences s’attachent à faire émerger des voix nouvelles, plus diverses, et à accompagner de jeunes artistes dans les premières étapes de leur parcours professionnel.

STRATÉGIE
Depuis 2017, le Studio Hartpon accompagne les Ateliers Médicis dans la conception et la réalisation d’un catalogue annuel qui répertorie l’ensemble des projets d’artistes déployés sur une année dans le cadre du programme Création en cours.

Ces catalogues, progressivement constitués en collection, relatent les histoires singulières de chaque résidence artistique, conduite dans des zones souvent isolées. Ils ont une triple vocation :
– donner à voir la diversité et la richesse des pratiques de la jeune création contemporaine,
– questionner la place de la culture au cœur des territoires,
– promouvoir les liens entre création et transmission.

Réunissant entre 100 et 150 projets et plus de 400 visuels, chaque édition constitue un défi en termes de création éditoriale et graphique. La réalisation s’appuie sur un travail rigoureux de collecte d’informations et de visuels auprès des artistes, des enseignants et des partenaires du programme, afin de valoriser au mieux chaque résidence et les projets artistiques de l’ensemble des participants.
Dans ce but, le Studio Hartpon travaille en étroite collaboration avec les équipes des Ateliers Médicis, très impliquées ans le projet, et s’associe à Maroussia Jannelle (Général Design) qui porte la direction artistique.

La collection de catalogues Création en cours constitue un témoignage précieux de la vigueur de la création contemporaine et s’impose comme une archive de référence sur la thématique “art et transmission”.

Création en cours est un programme piloté par les Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site des Ateliers Médicis : ateliersmedicis.fr