• Catalogue
  • Architecture
  • Editorial

Saline d’Arc-et-Senans

Le premier catalogue du Musée de maquettes Claude-Nicolas Ledoux, en hommage à un architecte mythique

SITUATION & MISSION
L’architecte Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806) dut sa célébrité dès le XVIIIe siècle à l’audace et à la modernité des formes de son architecture. Parmi ses contemporains, il est celui qui fit preuve de la plus grande liberté d’invention. Le souvenir de son œuvre bâti, largement détruit – mais dont la saline royale d’Arc-et-Senans demeure le témoignage le plus spectaculaire –, nous est heureusement parvenu par le soin que l’artiste a eu, dès son entrée à l’Académie royale d’architecture en 1773, de faire graver ses dessins. Ces derniers ont permis de restituer sous forme de maquettes une cinquantaine de ses édifices les plus importants, aujourd’hui présentés dans le musée qui lui est consacré au cœur de la saline royale et dont ce volume constitue le catalogue.

STRATÉGIE
Cet ouvrage, réalisé à la demande de l’EPCC Saline royale d’Arc-et-Senans, constitue le premier catalogue dédié au Musée Claude Nicolas Ledoux, vingt ans après sa création.
Il répond à deux principaux enjeux, chers aux équipes de l’établissement :
– Dévoiler une œuvre architecturale aux multiples facettes (théâtres, hôtels particuliers, bâtiments d’octroi…) : grâce à une soixantaine de maquettes est ainsi parcourue la vie d’un architecte, Claude-Nicolas Ledoux, dont ne subsistent que peu de bâtiments.
– Créer une archives de la collection des maquettes présentées dans le Musée, comprise parmi les plus importantes au monde, élaborée à l’initiative de Richard Edwards, directeur de la Saline royale entre 1983 et 1991.

Coordination de la collecte des visuels et de la rédaction des textes, direction artistique, gestion de la photogravure et de la fabrication… Hartpon a conçu pour l’EPCC Saline royale d’Arc-et-Senans un livre d’exception, riche de très nombreuses archives inédites.

Assurée par les Éditions Hartpon, la diffusion du catalogue en librairies a également permis de faire rayonner une œuvre architecturale de premier ordre auprès du grand public.

Voir le site sur le site de l’éditeur : cliquez ici.