• Stratégie
  • Branding
  • Editorial

Oradia

Sensibiliser aux enjeux stratégiques de la data-analyse

Situation & Challenge

Au 21e siècle, les entreprises bénéficient de technologies totalement inédites qui rebattent les cartes de la prise de décision stratégique. Dans ce contexte, l’usage de la DATA – à condition qu’il associe technologies et connaissances – est un levier indispensable à toute stratégie d’influence efficace et pragmatique.

Afin d’accompagner leurs clients dans leurs objectifs de performance (campagnes de communication ou campagnes électorales, bruit médiatique, communication de crise…), les experts d’Oradia s’appuient sur une méthodologie data-experte outillée. Partant de l’analyse des écosystèmes médiatiques, ils paramètrent des tableaux de bord construits sur-mesure et décryptent des chiffres consolidés, afin de délivrer des recommandations d’actions concrètes planifiées dans le temps.

Stratégie

Comprendre les spécificités du contexte économique et politique, ainsi que celles des acteurs du projet – leurs profils, leurs valeurs, leurs ambitions –, nous a semblé un préalable indispensable pour proposer à Oradia un positionnement singulier au sein du marché dense et complexe de la data-analytics.
De la même façon, nous avons appréhendé de manière poussée le secteur d’activité en question, à travers un benchmark complet et une recherche documentaire, permettant de distinguer les « grandes familles » qui en constituent l’offre de services, les atouts et les faiblesses.

Du positionnement au discours de marque

L’identité d’Oradia repose sur la volonté forte de ses initiateurs de faire cohabiter la dimension humaine et la dimension « scientiste » de leur entreprise.
On le sait, la data est le pétrole du 21e siècle ; pour autant, il faut savoir raffiner son usage pour en faire ressortir toutes les potentialités, et passer de la collecte à l’analyse, de l’analyse à la recommandation stratégique. Pour Oradia, cette compétence bien spécifique est le fait du « data-expert », dont la connaissance de l’environnement métier, l’analyse et l’interprétation donnent lieu à un plan d’actions concret au bénéfice de ses clients (« Le meilleur de la technologie au bénéfice de l’action »).

C’est ce positionnement assumé qui a donné lieu à la baseline de la marque : « La data, une ressource humaine ». Une évocation au premier abord paradoxal qui attire et retient l’attention.

La création d’une « toolbox sur-mesure »

Afin de proposer une lecture pragmatique de l’offre Oradia, nous avons fait appel à l’imaginaire de la « boite à outils », capable de détailler simplement les différents niveaux d’une offre complexe.
Cette approche permet d’inclure le client dans son « parcours data », en l’incitant à être acteur de sa propre stratégie : « Encadré par notre équipe, vous choisissez parmi les solutions Oradia les outils dont vous avez besoin, et constituez votre toolbox sur-mesure : Veille / Expertise sémantique / Audit SEO / Data-Analytics / Pilotage stratégique / Cartographie d’influence ».

La valorisation des profils experts

Enfin, l’identité Oradia s’appuie sur la valorisation des 3 profils experts qui constituent son « équipe de choc », à savoir une « experte data et stratégies digitales », et deux professionnels de haut niveau et très expérimentés, impliqués dans les transformations de leurs secteurs d’activité d’élection (Agriculture et Agro-alimentaire / Santé et Médico-social).
Une façon de montrer que la volonté d’humaniser la data n’est pas un simple effet d’annonce, mais une part fondamentale de l’ADN de l’entreprise.

Réalisations

  • Stratégie de marque : Positionnement de marque, Identité visuelle (dont logo).
  • Supports de communication : Site Web (éditorial et charte graphique), Pitch commercial, Cartes de visite, masque Powerpoint.

Voir le site web : oradia.fr